La solidité et la durée de vie du Pont Colbert

Nouvelle semaine, nouveaux arguments & nouvelles réponses 🙂

Au fait, la réponse concernant les pannes importantes recensées depuis sa remise en service en 1947 sont de l’ordre de 7 seulement, en 68 ans…

Allez donc pour commencer cette semaine, parlons de la solidité et la durée de vie du pont Colbert justement.

Un argument entendu souvent ici et là..

Le pont est vétuste et en très mauvais état. Sa durée de vie est limitée.

Le SMPD a commandé au Département des Ouvrages d’Art de la SNCF une « Etude d’intégrité du Pont Colbert », datée du 19 février 2012.

On peut y lire page 4 :

Les investigations de l’ouvrage et son étude par le calcul montre que son niveau de sollicitation courant se situe à 50 % de la capacité des matériaux métalliques le constituant. Il est donc moyennement sollicité.

La structure ne se trouve pas en fin de durée de vie.

Les avaries relevées sont essentiellement dues à la corrosion.

(note du Comité de Sauvegarde du pont Colbert : le pont, en fer, n’a pas été repeint depuis plus de 15 ans).

Les avaries relevées sont essentiellement localisées au niveau de la structure inférieure supportant la chaussée : membrures inférieures, diagonales montants et croisillons à leur jonction avec la membrure inférieure et, bien que pouvant apparaître impressionnantes visuellement, ont actuellement un impact faible sur la capacité globale de l’ouvrage.

La fiabilité du pont Colbert

Un communiqué du SMPD du 05 janvier 2012 indiqué que

Remplacement du pont Colbert : Le Syndicat Mixte a pour devoir des garantir les conditions d’exploitation de la pêche et du commerce maritime mais aussi la fiabilité d’une liaison urbaine essentielle pour l’activité économique de la ville et la circulation de ses habitants.

A votre avis, combien de pannes importantes ont été constatés depuis la remise en service en 1947 (suite aux dégâts occasionnés 1944) ?

  • aucune depuis 1947
  • 68 pannes depuis 1947, soit une par an
  • 34 pannes depuis 1947, soit une tous les deux ans
  • 7 pannes depuis 1947, soit une tous les 9 ans

N’hésitez pas à laisser votre réponse dans les commentaires ou à publier votre réponse sur la page facebook ou notre groupe facebook.

La réponse sera publiée demain (samedi 28/11/2015) à la suite de ce message

!!! mise à jour du 28/11 !!!

La bonne réponse est 7 pannes importantes seulement depuis 1947, bluffant vu son grand âge vous ne trouvez pas !?

Il y a de l’amiante aussi… sur le pont Colbert

Propos du Président du SMPD M.MAYER-ROSSIGNOL :

Il y a de l’amiante aussi.

Cf. Quotidien « Paris Normandie », sur son site internet date du 16 octobre 2015 à 23h04 un article intitulé « Dieppe : toujours une résistance de fer pour la sauvegarde du pont Colbert ».

A cet argument, le comité rétorque

La peinture du pont contient, peut-être, de l’amiante, car elle a plus de quinze ans.

Le STRESS (Syndicat National des Entrepreneurs Spécialistes de Travaux de Réparation et de Renforcement des Structures) a demandé, en mai 2015, l’avis d’une entreprise spécialisée dans le désamiantage des ouvrages d’art sur les avantages & inconvénients dans le scénario de la dépose du pont pour la reconstruction et dans le scénario de  la restauration.

Cette société présente 3 solutions pour la  dépose et les estime « très onéreuses » (décharge de classe1, décapage partiel ou total sur place et en atelier).

Cette société indique « A contrario, le surcoût apporté par l’amiante à la solution de rénovation est limité ».

Le pont Colbert n’est pas aux normes Européennes !

Un des arguments avancés par le Syndicat Mixte du Port de Dieppe porte sur l’aspect normatif du Pont Colbert !

Le pont Colbert n’est pas aux normes européennes.

Propos du Président du SMPD M.MAYER-ROSSIGNOL : « De nouvelles études sont en cours. Les deux solutions existent : reconstruction ou réparation, tout en sachant que le pont est obsolète si on se réfère aux normes européennes actuelles ».

Cf. Quotidien « Paris Normandie », sur son site internet date du 16 octobre 2015 à 23h04 un article intitulé « Dieppe : toujours une résistance de fer pour la sauvegarde du pont Colbert ».

La réponse du Comité de Sauvegarde du Pont Colbert :

Un pont, âgé de 126 ans, ne peut être conforme aux normes européennes de 2015.

Il est rappelé que les normes sont par définition, d’application volontaire.  Seule la réglementation peut en rendre l’application obligatoire.

Argument sur l’aspect patrimonial du Pont Colbert

Parmi les arguments du Syndicat Mixte du Port de Dieppe à propos du pont Colbert, sur le plan historique, le smpd stipule que

Le pont actuel n’est pas un élément patrimonial car le pont d’origine a été entièrement détruit par les Allemands le 30 août 1944.

Les archives départementales de Seine Maritime (AD76, série 4S) nous permettent d’affirmer légitiment que l’explosion du 30 août 1944 n’a endommagée le pont que sur 12 mètres… alors que la longueur totale est de 70,5 mètres.

Argument du Syndicat Mixte du port de Dieppe à propos du Pont Colbert

Bonjour,

Pour faire suite à l’excellent reportage « Sur la route » diffusé ce week-end sur France Culture, nous entamons ici une série de publications sur les arguments avancés par le Syndicat Mixte du Port de Dieppe et nous vous faisons part des réponses que nous y apportons.

Concernant la circulation routière & piétonne

Les poutrelles métalliques sont trop basses pour le passage de gros volumes, trop étroit pour le croisement des véhicules. En tant que Président du Port de Dieppe, je dois mettre en avant la sécurité des automobilistes mais aussi des piétons.

Propos de M. MAYER-ROSSIGNOL rapportés par le quotidien « Paris Normandie » sur son site internet le 16 octobre 2015 à 23h04 dans l’article « Dieppe : toujours une résistance de fer pour la sauvegarde du pont Colbert.

La réponse du comité de Sauvegarde du Pont Colbert

Sur le pont passe la route départementale 925 empruntée chaque jour par environ  1 800 piétons et 12 000 voitures. Le plan de circulation de la ville de Dieppe oblige les camions à contourner le quartier du Pollet et le Centre-ville.

La Direction des Routes du Département de Seine Maritime indique dans une lettre du 30 septembre 2015 au Comité de Soutien du Pont Colbert :

Concernant l’ouvrage actuel, dans l’hypothèse d’une remise en l’état, les services n’ont formulé aucune prescription autre que la conservation des caractéristiques techniques actuelles.

Rendez vous demain pour un nouvel argument !

Détruire un pont, c’est séparer les hommes.

Salut à toutes et à tous, défenseurs du Pont Colbert !

L’équipe a rencontré Julie Gacon, pour l’enregistrement de l’émission Sur la route !!!

Nous vous donnons rendez vous demain, Samedi 21/11/2015, à partir de 18h10 sur France-Culture, vous entendrez parler du Pont Colbert.

Vous pourrez également la réécouter en podcast, lorsque l’émission aura été retransmise en utilisant ce lien.

Vous pouvez également y accéder par iTunes si vous utilisez un iPhone ou iPad, et si vous êtes plutôt Android, je vous recommande l’excellente appli podcast addict pour pouvoir réécouter tout podcast.

N’hésitez pas à partager l’information autour de vous !!

MISE A JOUR !

Cliquez ici pour lire le podcast

Rendez vous le 12 Novembre

Pour la protection définitive du Pont Colbert par son inscription à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques !

Afin de soutenir notre proposition de motion à l’Agglomération Dieppe Maritime, il suffit de votre présence pour donner le coup de pousse pour obtenir son vote et qu’elle soit acceptée !

Venez nombreux le 12 Novembre à 18h00 au Stade Dasnias à Saint-Aubin-sur-Scie.

Ce nouveau vote serait un nouveau pas vers la réussite de la sauvegarde du Pont Colbert.

Visites du pont Colbert de Dieppe

article recopié et disponible sur le dernier journal de Bord de Dieppe

Au cours de la foire aux harengs, Dieppe Ville d’art et d’histoire propose des visites uniques du pont Colbert et de sa salle des machines.

Les secrets de ce véritable bijou d’ingénierie métallique seront dévoilés !

Rendez vous :

  • le 14 novembre à 10h30, 11h30, 12h30 et 13h30,
  • le 15 novembre à 11h00, 12h00, 13h00 et 14h00.

Les visites sont payantes, organisées par Dieppe Ville d’Art & d’Histoire.

Tarifs

  • plein : 5 €
  • 12/25 ans, étudiants et personnes handicapées : 3 €
  • – de 12 ans & demandeurs d’emploi : gratuit

les réservations auprès de Dieppe Ville d’Art et d’Histoire doivent se faire au 02 35 06 62 79